Archives en ligne
Le département de la Moselle propose la consultation en ligne des archives numérisées ci-dessous. Pour l'état civil de Metz, voir archives numérisées de Metz
ATTENTION : depuis une importante mise à jour de sécurité, les utilisateurs du navigateur Firefox rencontrent des difficultés à la consultation des archives numérisées. La visionneuse fonctionne correctement avec Chrome ou Edge.
Depuis janvier 2019, les bibliothèques du Sillon Lorrain proposent un site complémentaire "Limédia" (avec cartes postales, estampes et gravures, photos...) : patrimoine numérisé des bibliothèques
Pour imprimer ou télécharger des images, voir le tutoriel.
Registres paroissiaux et d'état civil
Les actes d'état civil des communes sont consultables en ligne pour la période 1793-1892. La mise en ligne des registres paroissiaux a lieu uniquement lorsque les communes ont déposé ou prêté les documents pour permettre leur numérisation. Les registres paroissiaux qui ne sont pas disponibles en ligne doivent donc être sollicités directement auprès des communes.
La numérisation de l’état civil de la Moselle a été réalisée en collaboration avec l’association FamilySearch International. La réutilisation massive de ces données est soumise à l’autorisation écrite de l’association FamilySearch International pendant une durée de 15 ans à compter de la date d’achèvement de l’opération de numérisation, conformément à l’article IV-5 de la convention de partenariat passée entre le Département de la Moselle et l’association FamilySearch International le 12 novembre 2019.
Concernant les registres paroissiaux, le territoire de l'ancien arrondissement de Briey n'est pas concerné (pour la quasi-totalité des communes de cet arrondissement, voyez le site des archives départementales de Meurthe-et-Moselle.)
Concernant Metz et ses nombreuses paroisses, les internautes trouveront sur le présent site les images des archives départementales mais ils devront aussi recourir aux images mises en ligne par la ville de Metz, qui propose aussi tout l’état civil de 1793 au début du XXe siècle.
Attention ! Les inversions de pages au sein des cahiers originaux n'ont pas été corrigées et ne le seront pas. La consultation s’effectue comme sur des originaux, en feuilletant les volumes virtuels, sans indexation par année ni par décennie. Les nombreuses fusions et parfois divisions de communes ne sont pas signalées, mais l'usager pourra trouver ces informations dans l'instrument de recherche décrivant les registres originaux, avec la mention du nom allemand de la commune et les éventuelles lacunes, notamment pour les communes de l'arrondissement de Thionville dont l'état civil a été touché par l'incendie du tribunal en 1870.
Si des erreurs d'identification de localités ou des lacunes dans la prise de vue sont repérées, elles peuvent être signalées à l'adresse suivante :
Tables décennales de l'état civil
Les tables décennales de l'état civil de la Moselle qui ont été mises en ligne sont celles de la collection détenue par les archives départementales. Cette collection commence au plus tôt avec la mise en place de l'état civil à la fin de 1792, le plus souvent en 1802 (an XI de la République). Elle se termine en 1952. Elle couvre toutes les communes de la Moselle dans ses frontières actuelles, à l'exception donc des communes de l'arrondissement de Briey rattachées à la Meurthe-et-Moselle depuis 1871. Les tables décennales de certaines communes du département de la Moselle cédées à la Prusse en 1814-1815 et situées actuellement en Sarre (Allemagne), ont également été prises en compte parce qu'elles n'ont pas été remises aux autorités prussiennes alors. Les actes eux-mêmes sont conservés en Allemagne.
La liste des localités concernées par cette mise en ligne compte 975 noms parce qu’elle reflète le découpage communal de 1790-1792, avant les fusions de dizaines de communes décrétées entre 1807 et 1814 principalement. La recherche des tables de ces communes supprimées s'effectue par deux chemins possibles : leur nom et celui de leur commune de rattachement. Il est donc quasiment impossible aux internautes de ne pas trouver l'objet de leur recherche.
Les noms des listes sont ceux qui sont en usage en 2013, suivis du nom en allemand qui fut employé de 1871 à 1918 et de 1940 à 1945.
Si des erreurs d'identification de localités sont repérées, elles peuvent être signalées à l'adresse suivante :
Registres matricules militaires
Les registres matricules mis en ligne portent sur les classes 1893-1921 et proviennent de tous les bureaux de recrutement de Moselle, à savoir ceux de :
• « Metz-Nancy » et « Thionville-Nancy », qui contiennent les feuillets matricules de certains ressortissants des classes postérieures à 1895 des bureaux de recrutement de Nancy, de Bar-le-Duc et de Mézières, domiciliés à 20 ans dans le nord de la Meurthe-et-Moselle le plus souvent ; leur gestion fut confiée à des bureaux mosellans en 1924 ;
• et ceux de « Metz », « Sarrebourg », « Sarreguemines » et « Thionville », bureaux compétents exclusivement pour les ressortissants de la Moselle qui recensent d'une part les soldats de l'armée française et d'autre part ceux de l'armée impériale allemande qui vivaient encore en 1919 et n'avaient pas été radiés des cadres de l'armée territoriale.
Ils rassemblent exactement les collections de registres conservés aux archives départementales de la Moselle. D'importantes lacunes existent dans les registres de Sarrebourg et Sarreguemines avant 1927, composés de feuillets nominatifs de contrôle après reconstitution des feuillets matricules détruits.
Ces registres n'ont pas été indexés. Les usagers doivent se procurer eux-mêmes le numéro matricule des conscrits en consultant les répertoires ou listes alphabétiques mis en ligne également. Attention ! Le numéro donné aux conscrits à Nancy, Bar-le-Duc ou Mézières est le plus souvent inopérant et il faut effectuer un contrôle dans les répertoires de Moselle pour être certain de trouver le feuillet d'un homme initialement pris en charge par ces bureaux.
Rappel : la classe est l'année où l'homme atteint l'âge de 20 ans. La classe 1919 regroupe ainsi tous ceux qui sont nés en 1899 et éventuellement les naturalisés de l’année précédente, quel que soit leur âge. Des exceptions sont possibles.
Accéder aux registres matricules militaires
Recensements de la population numérisés
Les archives départementales de la Moselle n'ont pas conservé de collection complète des listes nominatives des recensements de la population. L'ensemble numérisé proposé aux internautes correspond donc aux listes nominatives comprises dans les fonds des archives communales déposées aux archives départementales et ne représente ni l'ensemble des communes du département ni l'ensemble des années de recensements. Des ajouts pourront avoir lieu au fil du temps, mais ils resteront marginaux.
Accéder aux Recensements de la population numérisés
Listes des Mosellans expulsés par les autorités nazies
A partir de l'été 1940, les autorités nazies décident d'expulser de la Moselle annexée tous les habitants considérés comme hostiles au régime ou non assimilables. Entre juillet et novembre 1940, environ un cinquième de la population mosellane résiduelle est expulsé. Les départs se poursuivent jusqu'en janvier 1943 et concernent au total près de 100 000 personnes.
Les services de la préfecture de la Moselle, repliée à Montauban à partir de 1940, collaborent avec les services administratifs des départements d'accueil pour coordonner au mieux les mouvements de population et l'assistance à porter aux Mosellans évacués et expulsés.
Attention : seule la vague d'expulsions de novembre 1940 fait l'objet de listes détaillant les communes d'origine des expulsés, les numéros et la composition des trains au départ de Moselle contrôlés à Lyon ainsi que leur lieu et leur date d'arrivée. Les vagues de juillet, août et septembre 1940 ne sont donc pas concernées. Par ailleurs, les lieux d'arrivée indiqués dans les listes ne correspondent pas toujours aux lieux d'arrivée des expulsés, qui étaient libres de se déplacer sur le territoire une fois passée la frontière de la zone libre, notamment pour rejoindre des proches ou des membres de leur famille.
Avertissement : la recherche dans les cotes 3W70-71 ne se fait pas par nom de famille mais en compulsant des listes comme si elles étaient en papier sur une table. Elle s'effectue en deux temps. Il convient tout d'abord de compulser l'article NUM/3W70/2 pour trouver la commune recherchée dans la liste alphabétique et relever le numéro du ou des trains qui ont accueilli les résidents de la commune concernée. Les cotes NUM/3W70/3 à 68 et 3W71/3 à 38 contiennent ensuite les listes nominatives par numéro de train. Des listes nominatives complémentaires sont consultables dans les cotes NUM/3W71/1 et 2, la première pour les réfugiés isolés, et la seconde pour les expulsés après février 1941.
Accéder aux Listes des Mosellans expulsés par les autorités nazies
Cadastre
Le cadastre est un document fiscal qui émane de l'administration des contributions directes. Envisagée dès le début de l’époque révolutionnaire, sa réalisation a commencé sous le Consulat et il a été institué sous sa forme définitive – le cadastre parcellaire - par une loi de 1807. La documentation cadastrale de base est composée de plans et de matrices. Seuls les plans « napoléoniens » ont été numérisés et mis en ligne. Le recours aux matrices, en salle de lecture, est nécessaire pour effectuer des recherches sur les propriétaires des parcelles.
Les plans cadastraux napoléoniens mis en ligne ont été établis entre 1804 et 1845 et concernent la plupart des communes actuelles de la Moselle, mais la collection départementale n'est pas tout à fait complète. À signaler : des plans par canton pour Château-Salins, Faulquemont, Grostenquin, Phalsbourg, Rohrbach-lès-Bitche, Saint-Avold, Sierck et Volmunster. Les plans cadastraux français ont été remplacés par une nouvelle documentation, à une autre échelle, au début du XXe siècle, au temps de l’annexion à l’empire allemand.
Cartes postales
La collection des cartes postales des archives de la Moselle, cotée dans la sous-série 8 Fi, comprend plus de 9300 cartes en noir et blanc, sépia ou couleurs s’échelonnant à peu près de 1870 à 2014. La première moitié du XXe siècle est bien représentée ainsi que les années 1970-1980. La plupart de ces cartes sont entrées aux Archives départementales par don ou achat. Chaque description reprend le titre ou texte inscrit au recto et/ou au verso avec les images rattachées de chacune des faces. Certains de ces versos indiquent des adresses de particuliers, données sensibles dont la diffusion en ligne n’est pas possible. C’est pourquoi la consultation de ces cartes postales s’effectuera seulement en salle de lecture sur les postes d’accès au site internet des archives, comme pour les fonds privés. Des compléments de description ont été ajoutés sur certaines cartes pour simplifier leur recherche.
L’accès est possible soit par :
- un répertoire alphabétique des communes mosellanes comme pour les tables décennales d’état-civil. Pour Metz, qui constitue un cas particulier avec plus de 3000 cartes, des sous-thématiques ont été créées pour guider la recherche et faciliter l’accès aux cartes postales ; un choix a été fait même si certaines cartes pouvaient rentrer dans plusieurs thèmes ;
- des thématiques : mosellanes (département / vallées, cours d'eau, étangs / routes touristiques / mines) et autres telles que « territoires voisins non mosellans », etc.
Le moteur de recherche affiche les images et descriptions des cartes selon un classement par date, de la plus ancienne à la plus récente.
Photographies de l'abbé Adam Pefferkorn
Les images de la collection Pefferkorn, au nombre de 251, proviennent du fonds de l'évêché de Metz (sous-série 29 J). Elles datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe. L'abbé Adam Pefferkorn (1841-1904), professeur au petit séminaire de Montigny-lès-Metz, qui en est l'auteur, s'est intéressé aux localités, édifices et objets d'art religieux de Moselle et du Bas-Rhin. Leur accès numérique s'effectue par une liste de noms de lieux. À signaler : une commune en Sarre. Les descriptions ont été réalisées gracieusement par M. Michel Lecomte.
Photographies du Denkmalarchiv
Les images du Denkmalarchiv, au nombre de 1 263, proviennent du fonds de l’administration allemande chargée de la protection du patrimoine et des monuments historiques, dont les archives ont été recueillies par le service départemental de l’architecture et du patrimoine, anciennement appelée agence des Bâtiments de France. Datables presque toutes d’avant 1920, elles constituent une collection principalement dédiée au patrimoine architectural et aux objets mobiliers mosellans. Leur accès s'effectue par une liste alphabétique des noms de lieux. Les villes de Marsal, Metz et Vic-sur-Seille possèdent des sous-thèmes, en raison du très grand nombre d'images concernant ces localités.
Images de l'évacuation de la Moselle par le chanoine Meyer
Les images de la collection Meyer, au nombre de 453, sont issues des trois albums photographiques constitués par le chanoine Meyer du temps de son séjour dans la Vienne et après de son retour en Moselle (1939-1944). Leur accès se fait selon une liste de rubriques d'abord géographiques puis thématiques.
Les localités de Bouzonville, Chauvigny, La Puye et Poitiers, sur lesquelles la documentation est la plus abondante, contiennent également des sous-thèmes permettant de retrouver plus facilement les images. Pour Bouzonville, par exemple, sont illustrés les thèmes suivants : pont, ramassage du doryphore, retour des cloches, synagogue...
Livre d'or des soldats de Lorraine victimes de la Grande Guerre 1914-1918
Ce « Livre d'or des soldats de Lorraine victimes de la Grande Guerre 1914-1918 » est coté 19J386 et fait parti du fonds d’archives de Louis Weber. Ce dernier, curé de Réning avant de devenir chanoine, en est le rédacteur de 1919 à 1927. Il comprend une introduction, des listes communales des hommes morts classés selon les cinq catégories suivantes :
1. hommes nés et domiciliés dans la commune,
2. hommes nés dans la commune mais domiciliés ailleurs,
3. hommes domiciliés dans la commune mais nés dans une autre commune de Lorraine,
4. hommes nés en Alsace ou en France et domiciliés en Lorraine,
5. hommes nés hors d'Alsace-Lorraine, notamment en Allemagne, mais domiciliés dans la commune.
Ce registre indique les noms, prénoms, date de naissance, confession, situation matrimoniale et nombre d'enfants éventuellement, lieu et date de décès, nationalité de l'armée, unité. Enfin, ce volume manuscrit autographe de plus de 570 pages -avec une couverture cuir- comporte des annexes (collages de correspondance et de coupures de presse).