Que trouve-t-on aux archives ?
Sans prétendre à l’exhaustivité, le site de Saint-Julien-lès-Metz conserve, pour la période d’avant la Révolution, les fonds des cours et juridictions, de l’intendance, de l’évêché de Metz, des abbayes et convents, et, pour l’époque contemporaine, les archives des administrations civiles et des juridictions, y compris celles du temps de l’annexion (1871-1918) et de l’occupation, dite annexion de fait (1940-1945). Certains fonds couvrent ces deux périodes, comme les minutes notariales ou les archives communales déposées. S’ajoutent des fonds privés, déposés ou donnés par des particuliers, des associations, des établissements cultuels et des églises, des syndicats…
Attention ! Plus de 95% des archives administratives et judiciaires de l’époque révolutionnaire (1790-1800) ont brûlé en 1944.
Le site de Saint-Avold est dédié à la conservation de la mémoire des industries et des techniques. Il conserve principalement les archives des Houillères du Bassin de Lorraine, mais aussi une partie des archives de la sidérurgie et des verreries et cristalleries, les archives de Bata (chaussures), de la manufacture des tabacs de Metz, de la chambre de commerce et d’industrie, des fonds de syndicats, d’ingénieurs, des caisses de sécurité sociale minière.
Accéder aux inventaires en ligne