un site du conseil départemental de la moselle

Foire aux questions

Qui peut consulter les archives ?

L’accès aux archives est libre et gratuit pour tous, après inscription sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Quels sont les délais de communicabilité ?

Le livre II du code du patrimoine stipule que tous les documents d’archives sont communicables, à quelques exceptions près, notamment pour la protection de la vie privée (50 ans). L’état civil a un régime particulier : 75 ans pour les actes de naissance et de mariage, sans délai pour les actes de décès. La loi permet aux usagers de demander des autorisations de consultation anticipée par dérogation aux délais légaux.

Détails

Peut-on réserver les documents à l’avance ?

Le principe de fonctionnement des salles de lecture privilégie une commande le jour de la consultation. Toutefois, il est possible de commander des documents de façon anticipée, jusqu’à sept jours avant la consultation.

Les archives sont-elles numérisées ?

Certains types de documents sont numérisés, à l’image des registres paroissiaux d’un certain nombre de communes, du cadastre ou des tables décennales de l’état civil. Il est possible de les consulter sur ce site internet. Certains fonds privés numérisés ne sont consultables qu’en salle de lecture. Toutefois, l’internaute doit garder à l’esprit que seule une infime minorité de documents très demandés ou d’une manutention difficile sont numérisés : la grande masse des archives n’est consultable que sous forme d’originaux.

Accéder aux archives en ligne.

Que trouve-t-on aux archives ?

Sans prétendre à l’exhaustivité, le site de Saint-Julien-lès-Metz conserve, pour la période d’avant la Révolution, les fonds des cours et juridictions, de l’intendance, de l’évêché de Metz, des abbayes et convents, et, pour l’époque contemporaine, les archives des administrations civiles et des juridictions, y compris celles du temps de l’annexion (1871-1918) et de l’occupation, dite annexion de fait (1940-1945). Certains fonds couvrent ces deux périodes, comme les minutes notariales ou les archives communales déposées. S’ajoutent des fonds privés, déposés ou donnés par des particuliers, des associations, des établissements cultuels et des églises, des syndicats…
Attention ! Plus de 95% des archives administratives et judiciaires de l’époque révolutionnaire (1790-1800) ont brûlé en 1944.
Le site de Saint-Avold est dédié à la conservation de la mémoire des industries et des techniques. Il conserve principalement les archives des Houillères du Bassin de Lorraine, mais aussi une partie des archives de la sidérurgie et des verreries et cristalleries, les archives de Bata (chaussures), de la manufacture des tabacs de Metz, de la chambre de commerce et d’industrie, des fonds de syndicats, d’ingénieurs, des caisses de sécurité sociale minière.

Accéder aux inventaires en ligne

logo

Copyright © 2015
Tous droits réservés
Conseil Départemental de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 01

Nous contacter

Archives départementales
1, allée du Château à Saint-Julien-lès-Metz
Tél. : 03.87.78.05.00

Centre des archives industrielles et techniques
Rue du Merle à Saint-Avold
Tél. : 03.87.78.06.78

Suivez l'actualité des Archives en temps réel !

Rejoignez-nous surfacebook-logo

Plan du site - Mentions légales - Foire aux questions