un site du conseil départemental de la moselle

Infos pratiques

Archives départementales

Ouverture au public
Du mardi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 45 (suspension des communications de documents à 16 h 00) et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 (suspension des communications à 11 h 45).

Pour nous écrire
Archives Départementales de la Moselle
CS 11096
57036 METZ CEDEX 1

Les spécificités
Sans prétendre à l’exhaustivité, le site de Saint-Julien-lès-Metz conserve, pour l’Ancien Régime, les fonds des cours et juridictions, de l’intendance, de l’Eglise (séculière et régulière, y compris les registres paroissiaux) et, pour l’époque contemporaine, les archives du Conseil Général (aujourd’hui Conseil Départemental), de la Préfecture, des tribunaux (y compris les registres d’état civil), des directions déconcentrées de l’Etat. Certains fonds couvrent ces deux périodes, comme les minutes notariales ou les archives communales déposées. S’y ajoutent des fonds privés, déposés ou donnés par des particuliers, des associations, des entreprises…

Centre des archives industrielles et techniques

Ouverture au public
Le mercredi et le jeudi de 8 h 30 à 16 h 45 (suspension des commandes de documents de 12 h à 13 h), le reste de la semaine sur rendez-vous.

Pour nous écrire
Centre des Archives Industrielles et Techniques de la Moselle
CS 11096
57036 METZ CEDEX 1

Les spécificités
Le site de Saint-Avold est dédié à la conservation de la mémoire des grandes industries qui ont marqué l’histoire de la Moselle. Il conserve principalement les archives des Houillères du Bassin de Lorraine, mais aussi des archives de la sidérurgie, de verreries et cristalleries, de Bata, de la manufacture des tabacs de Metz, de la chambre de commerce et d’industrie, des fonds de syndicats, d’ingénieurs, de caisses de protection mutuelle.

Pour faire une recherche
Accès aux inventaires des fonds industriels et techniques conservés à Saint-Avold

Modalités d'inscription

L'inscription, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité, est gratuite et valable pour l’année en cours. Elle conditionne la communication de documents en salle de lecture. Cette inscription est personnelle et non cessible.

Outre les données indispensables à son inscription (état civil et domicile), le lecteur est invité à préciser le but de sa venue : études scolaires et universitaires, besoin privé de pièce administrative, enquête personnelle de loisir, enquête professionnelle,….

Avant d’accéder à la salle de lecture, l’usager est invité à déposer ses effets personnels (sacs, classeurs, dossiers, etc.), y compris les boissons et aliments, dans l’une des consignes mises à disposition à l’accueil du rez-de-chaussée. Il n’emportera que du papier, des crayons de papier, son ordinateur portable sans housse et son appareil photographique. Les vêtements d’extérieur seront déposés au vestiaire prévu à cet effet en salle de lecture après avoir été vidés de tout objet de valeur.

Consultation en salle de lecture

Le public est accueilli dans deux salles de lecture : l'une à Saint-Julien-lès-Metz, l'autre à Saint-Avold. Les documents qu'on y consulte sont ceux qui sont conservés dans chacun des sites dont les spécialités sont explicitées : les transferts de l'un à l'autre ne sont pas possibles.

Le président de salle accueille le lecteur et l'oriente dans ses recherches. Le règlement de salle de lecture est affiché sur place.

Sont à disposition, en accès libre, des instruments de recherche : inventaires, répertoires, catalogues, fichiers, ainsi que des ouvrages de référence usuels, consultables sur place uniquement. Les tables de mariages, naissances et baptêmes et de décès et sépultures réalisés par les sections mosellanes du Cercle généalogique de Lorraine sont aussi accessibles dans la salle de lecture de Saint-Julien-lès-Metz.

Il sera communiqué un article (dossier, boîte, registre, livre, pochette de plans) à la fois, avec un maximum de six articles par personne et par demi-journée.

Les documents originaux sont consultables sur place, exclusivement. Lorsqu’un document a été reproduit sur microfilm, microfiche, fichier numérique ou tout autre support de substitution, seule la reproduction en est communiquée au lecteur.

Certains documents ont été microfilmés. Ces films peuvent être communiqués dans un autre service d'archives publiques, départementales ou municipales, pour une période d’un mois : il revient à l'usager de se renseigner auprès du service d'archives le plus proche de son domicile pour savoir s'il accepte d'accueillir les microfilms en prêt (procédure d'échange). Cette possibilité restera ouverte tant que toutes les images numérisées des documents ne seront pas mises en ligne.

Certains documents d'archives publiques ne sont pas immédiatement communicables en application de la loi (Code du patrimoine, article L. 213-2). Cependant, des autorisations de consultation avant l'expiration des délais de communicabilité peuvent être accordées par le ministère de la Culture (Code du patrimoine, article L. 213-3) : l'usager demandera à cet effet un formulaire de demande de communication par dérogation. Certaines archives privées sont également soumises à des restrictions de communication.

Reproduction et réutilisation des informations publiques

Les lecteurs peuvent reproduire eux-mêmes les documents après avoir rempli le formulaire d’engagement au respect des conditions d’utilisation d’un appareil de reproduction individuel (sans flash).

Les usagers peuvent obtenir contre paiement la reproduction de documents conservés aux Archives départementales de la Moselle dans la limite des possibilités du service. Les tarifs de cette prestation sont affichés dans les salles de lecture.

Les Archives départementales possèdent une importante collection ancienne de moules (600 pièces) et reproductions de sceaux en plâtre (environ un millier) réalisés de 1909 à 1914. Ces moulages présentent l'intérêt d'avoir conservé l'image de sceaux pour certains endommagés ou perdus par la suite. Des moulages en plâtre ou en Giluform (plâtre synthétique) peuvent être réalisés à la demande (tarifs et bon de commande).

Consulter la foire aux questions

logo

Copyright © 2015
Tous droits réservés
Conseil Départemental de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 01

Nous contacter

Archives départementales
1, allée du Château à Saint-Julien-lès-Metz
Tél. : 03.87.78.05.00

Centre des archives industrielles et techniques
Rue du Merle à Saint-Avold
Tél. : 03.87.78.06.78

Suivez l'actualité des Archives en temps réel !

Rejoignez-nous surfacebook-logo

Plan du site - Mentions légales - Foire aux questions