un site du département de la moselle

Mycélium et compagnie

 Chronique du chantier de traitement des moisissures aux Archives départementales de la Moselle

Depuis septembre 2020 les Archives départementales sont sujettes à une contamination par des micro-organismes. Neuf magasins sur 34 sont atteints. Ces moisissures ont été analysées en janvier 2021 par une experte microbiologiste. Depuis avril, les Archives départementales sont fermées une semaine par mois pour traiter les documents infestés.
Lors de ces semaines de fermeture, l’ensemble des agents départementaux travaillent pour traiter les documents moisis. Différents chantiers sont menés de front pour lutter contre les moisissures :

  • La mise en containers de documents contaminés devant être traités dans les prochains mois. Dans l’attente de traitement, ils sont incommunicables ;
    mycelium1 1

 

  • La sortie de documents sains de dépôts contaminés, aspiration avant relocalisation dans les dépôts sains. L’aspiration a pour but d’éliminer le risque de transport d’éventuelles spores de moisissures ;

 

  • Le nettoyage et la désinfection des magasins contaminés ;
    mycelium1 2

 

  • Le retrait des éléments textiles de conditionnement des documents (sangles et cordelettes) qui sont préférentiellement attaqués par les moisissures. Les documents sont sommairement aspirés afin d’ôter la poussière superficielle au préalable. Certains éléments métalliques oxydés sont ôtés dans le même temps ;
    mycelium1 3

 

  • La mise en pochettes et en boîtes de conservation des documents au fur et à mesure du traitement.
    mycelium1 4

 

Certains documents sont d’abord triés par les archivistes. L’aspiration, le classement et le reconditionnement sont réalisés après ce tri préalable.
mycelium1 5

mycelium1 6

Depuis décembre 2020, l’humidité et la température des magasins ont été baissées pour limiter le développement des micro-organismes et les assécher. Il n’est pas possible d’intervenir sur des moisissures humides au risque de diffuser les spores.
En raison des risques sanitaires des micro-organismes sur l’homme, des équipements de protections individuelles (masques, gants jetables, blouses jetables ou lavables, combinaisons jetables, lunettes de protection) sont mises à la disposition des agents.

logo

Copyright © 2019
Tous droits réservés
Département de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 01

Nous contacter

Archives départementales
1, allée du Château à Saint-Julien-lès-Metz
Tél. : 03.87.78.05.00

Centre des archives industrielles et techniques
Rue du Merle à Saint-Avold
Tél. : 03.87.78.06.78

Suivez l'actualité des Archives en temps réel !

Rejoignez-nous surfacebook-logo

Plan du site - Mentions légales - Gestion des cookies - Foire aux questions