un site du conseil départemental de la moselle

Les archives de nuit !

 Les 15 et 16 septembre 2017

À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2017, les Archives départementales et le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle vous ouvrent exceptionnellement leurs portes en soirée, à la nuit tombée.

 

Aux Archives départementales (Saint-Julien-lès-Metz)

jep 2017 ad 100À la lueur des lampes-torches, dans le dédale du bâtiment des archives départementales, les visiteurs sont amenés à découvrir les secrets, des plus curieux aux moins avouables, que dissimulent parfois les archives. Techniques, romantisme, mais aussi mauvais genre... Les archives sont les témoins des mauvais penchants des hommes mais aussi les traces du génie humain. Du Moyen Âge jusqu'aux années 60, une autre approche des archives est proposée. En même temps qu'une déambulation musicale dans des lieux fermés au public le reste de l'année. Nouveau programme par rapport à la première de 2016 !


Informations pratiques
:
Vendredi 15 et samedi 16 septembre 2017, à 20 h 30 précises.
Entrée gratuite, les personnes intéressées doivent obligatoirement s'inscrire au 03 87 78 05 00.
Pensez à vous munir de votre lampe-torche !
Localisation

 

Au Centre des archives industrielles et techniques (Saint-Avold)

jep 2017 caitm 100Le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle et l’association Archives cinématographiques de l’Est proposent la projection d’un film historique : Les hommes de la nuit, datant de 1952. Il illustre la première descente au fond de jeunes apprentis-mineurs de Faulquemont, qui découvrent le monde difficile mais fascinant dont est extrait le charbon, première source d’énergie de la France en reconstruction. Ce documentaire allie une vision lyrique du progrès technique et la camaraderie juvénile de ces acteurs improvisés, sous l’oeil bienveillant mais grave de leur moniteur. Le tournage a été effectué dans des conditions réelles, à plusieurs centaines de mètres de la surface, dans des espaces sombres et exigus, ce malgré la menace du grisou. La projection se fera elle aussi dans des conditions particulières, puisqu’elle sera réalisée au coeur du dépôt des archives en format original 16 mm. Le film sera précédé d’une production toute récente sur l’histoire de la cité Jeanne-d’Arc de Saint-Avold.

Produit par Son et lumière
Réalisé par Henri Fabiani
Musique de Léo Ferré
Textes lus par Serge Reggiani

Informations pratiques :
Samedi 16 septembre 2017, à 20 h 30.
Entrée gratuite.
Renseignements au 03 87 78 06 78
Localisation

logo

Copyright © 2015
Tous droits réservés
Conseil Départemental de la Moselle

1, Rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 Metz CEDEX 01

Nous contacter

Archives départementales
1, allée du Château à Saint-Julien-lès-Metz
Tél. : 03.87.78.05.00

Centre des archives industrielles et techniques
Rue du Merle à Saint-Avold
Tél. : 03.87.78.06.78

Suivez l'actualité des Archives en temps réel !

Rejoignez-nous surfacebook-logo

Plan du site - Mentions légales - Foire aux questions